mardi 7 février 2012

Flasher HTC Magic : Android 1.6 vers 2.2 (Froyo)

Cela fait quelques mois que je cherchais à mettre à jour mon HTC Magic SFR (32B) en Android 2.2 Froyo.

Dans ce tuto, nous allons mettre à jour un HTC Magic SFR (32B) sous Android 1.6 vers une ROM alternative Cyanogen Android 2.2 Froyo.

Quels sont les intérêts ?

- Interface graphique beaucoup plus esthétique
- Rapidité d'exécution
- Beaucoup plus de fonctionnalités
- Une meilleure compatibilité avec les applications Android les plus récentes
- et bien d'autres avantages....


Le résultat en vidéo :

Il existe plusieurs manières pour flasher et mettre à jour votre téléphone. La méthode la plus simple, la plus rapide et la plus fiable selon moi reste l'utilisation de l'appli Android "Rom Manager".

De plus, cette méthode fonctionne même pour les téléphones ayant un "Perfect SPL" !

/?\ Le "Perfect SPL" est une sécurité "illégale" mise en place par votre opérateur pour vous empêcher de changer la ROM de votre téléphone. Il en résulte généralement le syndrome "FAILED : Remote not allow".  :-)



Comment mettre à jour HTC Magic SFR vers Android Froyo (2.2) ?

Dans ce tutoriel nous allons mettre à jour un HTC Magic - Android 1.6 Donut officiel avec un "Perfect SPL", vers une ROM alternative Cyanogen 6.1.0 (Android Froyo 2.2).

  1. Commencez par sauvegarder sur votre ordinateur toutes les données que vous souhaitez conserver (photos, documents). Pour sauvegarder vos sms/mms, utilisez SMS Backup Restore.
  2. SMS Backup & restore

  3. Rootez votre téléphone si ce n'est pas déjà fait. Pour cela utilisez l'application Universal Androot.

  4. Installez ROM Manager via l'Android Market si vous trouvez l'application. Sinon vous pouvez aller la chercher directement sur internet. Perso, j'ai rencontré des difficultés lors du lancement des dernières versions de l'application ROM Manager. J'ai donc installé un ancienne version, et ça a parfaitement fonctionné. (voir la liste des toutes les versions disponibles).

    Version récente (ROM Manager 4.8.1.3)

    Version plus ancienne (ROM Manager Premium 4.3.2.1)
ROM Manager 4.3.2.1 
ROM Manager 4.8.1.3


4. "Flashez le recovery" à partir de ROM Manager

4.1. Installez le recovery ClockworkMod et choississez votre téléphone. (Il me semble HTC MyTouch pour HTC Magic 32B).

4.2.  Descendre et "Flasher un autre recovery". S'il vous demande de choisir entre plusieurs Recovery, choisissez le Recovery qui finit par G - pour withGoogle - (HTC 32B).

 

5.  "Sauvegardez la ROM actuelle" (çà j'avais oublié de le faire :-\ )

6.  Installez la ROM de votre choix. Pour cela, 2 possibilités. Soit vous mettez votre ROM à la racine de votre carte SD (update.zip). Soit, vous faites comme moi (conseillé!), cliquez sur "télécharger une ROM" et sélectionnez "CyanogenMod" avec le pack Google s'il vous le propose.

7.  Le téléphone devrait redémarrer sur la Recovery.

7.1.  Dans le Recovery, cliquez sur "Wipe Data" puis "Wipe cache". Cela va réinitialiser le téléphone afin de permettre la nouvelle installation. Si vous ne faites pas cette étapes, l'installation se fera mal ensuite.

8.  Sélectionnez dans le Recovery "Apply sdcard : update.zip" pour lancer l'installation de la ROM

9.  Le téléphone va charger l'installation. Cela devrait durer environ 15mn.

10.  Profitez !!! :)


Problèmes ? :

Si votre téléphone charge en continu un logo CyanogenMod mais qu'il ne démarre pas, retournez dans le Recovery (touche home + téléphone rouge) et cliquez sur "Wipe Data" puis "Wipe cache", puis rebootez.

Recovery : Touche Home + Téléphone rouge


Quelques définitions :

ROM (ou firmware) : Système d'exploitation utilisé sur les téléphones portables ou les tablettes Android.

FASTBOOT
Se décompose en un programme et un mode de démarrage du téléphone qui permet d'envoyer au portable un fichier de boot provisoire (le "Recovery").

RECOVERY
C’est un fichier de boot provisoire, monté sur le téléphone via le FASTBOOT et qui peut aussi être flashé sur le téléphone.
C’est un peu l’équivalent du "Boot from CD" pour un PC ; il permet d’avoir accès au téléphone sans pour autant que l’OS principal soit lancé ; donc de pouvoir remplacer à sa guise la ROM Android.

ROOT
Les ROMs alternatives sont rootables. Cela permet de donner tous les droit d'administrations du téléphones.
Si votre téléphone n'est pas rooté et que certaines fonctionnalités de votre téléphone sont bloquées, téléchargez Universal Androot depuis votre téléphone. (Pour voir la liste des téléphones qui supportent cette application, rendez-vous sur korben.info).

Universal Androot

RADIO
C'est l'interface logicielle qui permet à la ROM de s'adresser aux différents services de communications disponibles sur le téléphone (ex: téléphonie, GPS, 3G, Wifi...). Généralement chaque ROM à une version/numéro de RADIO dédiée.

FLASH
Il s’agit de rentrer dans le mode RECOVERY (ou par fastboot) décrit ci-dessus et de faire une mise à jour, ou une installation d’un firmware ou rom, d’une radio, d’un spl, d’un recovery etc... C’est une installation quoi.

Faire un WIPE
Opération qui consiste à pratiquer un effacement complet de toutes les données utilisateur, des caches, des programmes qui sont installés dans la mémoire du téléphone, bref c'est une remise à zéro du téléphone (mais pas de la carte SD).
C'est une opération qui est  recommandée lorsque vous changez de version de ROM.

SPL (ou bootloader) 
Correspond au BIOS qui est flashable comme sur un PC, mais dangereux à faire si on ne prend pas certaines précautions (Recevery, sauvegarde de la ROM actuelle).

Brique (ou briquer)
"Parallélépipède rectangle, de terre argileuse crue et séchée au soleil ou cuite au four, utilisé comme matériau de construction !" :) Votre mobile se transformera ainsi en brique si vous ne respectez pas les procédures !


Source : Forum Cyanogen.


Comme toujours, n'hésitez pas à vous exprimer, à donner votre ressenti... Complétez cet article, les commentaires sont là pour çà! Le blog est avant tout un moyen d'échanger :)

2 commentaires:

  1. visit : http://topcodes.cc HTC Sensation 4G: T-Mobile Unveils Its Most Powerful Handset

    RépondreSupprimer
  2. je suis en tunisie et mon htc 32b est de chez sfr....est ce que possible de m engager a flasher la bios????merci d avance

    RépondreSupprimer

Partagez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...